Pompes à chaleur, chaudière bois, solaire photovoltaique, solaire thermique

Quelle énergie choisir ?

Le système de chauffage est un élément essentiel à votre confort dans votre maison. Avant de choisir le mode de chauffage il faut connaître les avantages et les inconvénients des différentes options et se poser les bonnes questions sur le choix du matériel, de l’énergie et bien sur du budget.

Pile à combustible

Cogénération : production combinée de chaleur et d’électricité (CHP)

La micro-cogénération 3 en 1 : chauffage, eau chaude et électricité dans un seul produit.

Les systèmes de micro-cogénération dits « trois-en-un » fournissent du chauffage, de l’eau chaude sanitaire mais également de l’électricité produite directement sur place. Ils assurent les trois fonctions dans un seul système et à partir de la même source d’énergie.

Un chauffage avec pile à combustible est un appareil de chauffage qui produit non seulement de la chaleur pour le bâtiment et de l’eau chaude, mais aussi de l’électricité pour couvrir ses propres besoins.

Chaudière bois

Le chauffage bois

Ses avantages
La famille des chauffage à bois regroupe principalement les inserts, les poêles à bûches, à granulés et les chaudières à bois . Ce système de chauffage qui fournit une énergie propre est l’un des plus écologiques. La mise en place sur le marché de poêles à granulés (ou à pellets) permet de réduire l’espace de stockage puisque ces petits cubes ont un potentiel chauffant important.

Ses inconvénients
Un local adapté couvert et sec doit être réservé au stockage du bois. L’idéal est de pouvoir s’approvisionner vous-même pour limiter les coûts.

Solaire photovoltaïque et Solaire Thermique

Le chauffage solaire

Ses avantages
Il fonctionne avec une source  d’énergie renouvelable et gratuite : le soleil. Il est souvent recommandé de le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour bénéficier, à la fois du chauffage et de l’eau chaude.

Ses inconvénients
Le coût à l’installation est élevé et peut être un frein. Ensuite, il faut garder en tête que ce système de chauffage vous rend dépendant de l’ensoleillement de votre région. Dans tous les cas, il est nécessaire de lui associer un autre système de chauffage capable de prendre le relais pendant les mois d’hiver.

Chaudière gaz et fioul à condensation et Haute performance Energétique

Le chauffage au gaz ou au Fioul

Ses avantages
Le gaz et le fioul vous offre un confort thermique tout en restant assez économique. Il s’adapte à plusieurs types d’équipements performants : les chaudières, les chaudières à condensation, les radiateurs et les planchers chauffants.
Nous connaissons tous la chaudière à gaz classique. Néanmoins, la chaudière gaz à condensation permet de réaliser plus d’économies d’énergie grâce à son meilleur rendement. De plus, elle est simple d’utilisation et d’installation.
Pour les utilisateurs déjà détenteurs d’un système de chauffage au fioul. La chaudière fioul à condensation peut s’avérer être une alternative à prendre en compte pour le chauffage du logement. Plusieurs foyers disposent d’un chauffage central au fioul comme moyen de chauffe car il permet d’éviter les coupures. Ce type d’installation permet d’avoir un confort thermique optimal.

Ses inconvénients
Le gaz et le fioul restent des énergies polluantes ! De plus, pour le gaz, si vous vous installez, assurez-vous que vous pouvez vous raccorder au réseau. Ce n’est pas toujours le cas en campagne. Le prix du fioul reste son plus gros inconvénient puisqu’il fluctue en fonction du prix du pétrole.